La bioluminescence est la capacité naturelle de certains êtres vivants, comme les lucioles ou les méduses, à produire leur propre lumière. Ces organismes ont la particularité de produire une enzyme, la luciférase, et une molécule, la luciférine, qui lorsqu’elles se rencontrent, créent une réaction chimique qui permet la production d’une lumière douce et diffuse. Contrairement à la fluorescence ou la phosphorescence, la bioluminescence ne nécessite aucune source extérieure d’énergie lumineuse, il s’agit d’une réaction complètement autonome. Inspirée par ce "superpouvoir" de la nature, Woodlight a intégré cette biotechnologie aux plantes, ouvrant une nouvelle ère pour l’éclairage durable.
Grâce à des années de recherche, l’équipe Woodlight a modifié des cellules végétales pour les rendre bioluminescentes tout en conservant leur capacité naturelle à capter le CO2. En plus d’en faire des sources de lumière révolutionnaires, leur éclat si spécifique, à la fois délicat et diffus, est créateur d’une ambiance poétique et enchanteresse.
Imaginez un monde dans lequel les plantes viennent éclairer nos villes, nos maisons, les lieux publics de notre quotidien. Un monde dans lequel sobriété énergétique et sécurité riment avec nature et poésie. Avec les plantes bioluminescentes développées par Woodlight, ce monde est à portée de main ! Une innovation qui combine nature et technologie pour révolutionner la façon dont on imagine et vit la lumière.
Découvrez comment ces plantes peuvent à la fois incarner une solution d’éclairage durable et aussi créer un environnement magique grâce à son esthétique hors du commun.
Et si nous repensions la lumière telle que nous la connaissons ?
Aujourd’hui, plus de la moitié de la population mondiale vit en ville. Bien que cette urbanisation ait de nombreux avantages, elle fait également face à ses propres problématiques. Une telle concentration de population et d’activités pose plusieurs questions : une pollution croissante, un manque d’espaces naturels, une consommation énergétique critique.
Chiffres clés :
Face à ce constat, Woodlight imagine une solution dépolluante, naturelle et source d’économie énergétique : les plantes bioluminescentes.
En leur donnant la capacité de produire de la lumière de manière autonome, Woodlight préserve également leur aptitude à capter le CO2, principal gaz à effet de serre. En complément d’un éclairage public, les plantes Woodlight viennent baliser les espaces pour lesquels une lumière douce est suffisante. Imaginez des pistes cyclables ou des parcs légèrement éclairés par les plantes qui les entourent.
Une solution lumineuse qui offre la possibilité de réduire les besoins en électricité et ainsi de réduire les coûts énergétiques, de végétaliser les villes tout en leur conférant une atmosphère féérique.
Une lumière vivante
En plus de représenter une innovation biotechnologique majeure, les plantes bioluminescentes Woodlight s’illustrent également par leur apparence magique tout droit sortie du film Avatar.
Une esthétique qui invite à repenser le design pour inclure du vivant et de la poésie dans les lieux de nos quotidiens. Alors pourquoi ne pas amener la décoration intérieure plus loin en invitant ces plantes révolutionnaires au sein de lieux prestigieux. Que ce soit au sein d’un hall d’hôtel, d’une salle de restaurant ou au cœur de la scénographie d’une vitrine, les plantes bioluminescentes Woodlight apporteront cette magie qui caractérise leur éclat ainsi qu’une ambiance tamisée, intimiste, idéale pour créer une expérience inédite et un moment hors du temps. En harmonie avec votre agencement, elles contribuent à façonner un cocon à la fois élégant et apaisant. Une atmosphère feutrée qui fera de chaque moment, un instant confidentiel précieux.
Pour concevoir son premier prototype de plante bioluminescente, Woodlight a choisi la plante de tabac, une espèce emblématique des avancées scientifiques. Décorative, facilement cultivable et dotée d’une grande compatibilité pour les modifications cellulaires, elle s’est imposée comme le modèle idéal pour tester et démontrer l’efficacité de cette technologie. Ce choix stratégique marque une étape clé dans la révolution de l’éclairage durable. Mais ce n’est qu’un début : d’autres espèces végétales, soigneusement sélectionnées pour leurs qualités esthétiques et écologiques, sont déjà en cours de développement. Woodlight ouvre ainsi la voie à une diversité de solutions bioluminescentes capables de réinventer nos espaces urbains et intérieurs.
300 Bd Sébastien Brant,
67400 Illkirch-Graffenstaden
France
Entre prouesse biologique et technologie de pointe, Woodlight innove pour faire des plantes qui nous entourent, nos lampes de demain. En créant des plantes bioluminescentes, Woodlight leur donne la capacité de produire leur propre lumière de manière autonome.
Une innovation remarquable qui offre une alternative durable, sans électricité ni pollution, à l'éclairage urbain et intérieur. Imaginez des rues, parcs ou salons illuminés par une lumière douce, autonome et dépolluante, c’est le futur proposé par Woodlight.
300 Bd Sébastien Brant,
67400 Illkirch-Graffenstaden
France